Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La physique Quantique.
20 octobre 2023

Max Planck sort du bois.

La question est de connaître la valeur monnaitaire des coupures utilisées et la répartition de celles-ci lors des échanges d'énergie entre la Source chaude émettrice et l'extérieur plus froid.

Source chaude corps noir rayonnement Max PlanckEmetteur ---------------------------------------------------------- Récepteur


Les Sources chaudes.

Spectre de la lumière blanche Max PlanckUn corps plus chaud que son environnement émet de l'énergie sous forme d'ondes électromagnétiques; sous forme de chaleur, de lumière visible et d'ondes rayonnantes invisibles (... ondes radios, infrarouges, chaleur, lumière blanche visible, ultraviolets, rayons X, gammas...)

Une source chaude brille d'autant plus intensément qu'elle est chaude par rapport à son environnement immédiat. Aussi un différentiel de température ΔT est à l'origine du rayonnement Global du corps chaud d'une énergie totale E.

Le rayonnement électromagnétique irradié peut se décomposer dans un spectroscope dans ses différents éléments constitutifs distinguables par la fréquence v (nu). A chaque fréquence émise sa couleur correspondante et son intensité I propre.

Spectre lumière blanche visible Max Planck physique

Spectre d'une lumière blanche visible (par l'oeil humain) décomposée par le spectroscope en une somme de couleurs qui forme un spectre continue de raies de couleurs contigües.

A chaque fréquence v (nu) [émise ou absorbée] par un corps [chaud ou froid] correspond une couleur, une longueur d'onde λ (lambda) de propagation rectiligne et une intensité de raie spectrale I.

La répartition de l'énergie globale E émise dépend de la fréquence v des ondes électromagnétiques rayonnantes... mais pas que. En effet le physicien allemand Max Planck affirme la présence d'un Lilliputien, d'une quantité infinitésimale qui calibre à sa manière l'intensité I de l'énergie émise, rayonnée par le corps chaud dans chacune de ses fréquences v.

Ainsi les Quanta d'énergie, ces "paquets" d'une énergie Globale morcelée (l'énergie totale E rayonnée par la source chaude est brisée en morceaux multiples et distincts) possèdent une double nature intérieure. Les quanta sont conjointement composés d'une fréquence v (nu) alliée à une quantité lilliputienne invariante h.

e = hv est l'expression quantitative de la valeur d'un quantum d'énergie minimum. Alors ici une base référentielle précisant l'énergie parcellaire e portée par les quanta d'échanges d'énergie ou d'action du rayonnement "fractionné" de la source chaude rayonnante.

lampe tempête source chaude rayonnement max planck


Une source chaude rayonnante à 3000 degrés; un peu jaune. Elle a bien un air de rayonnante fractionnée, celle-là !


… « Messieurs !.. s’exclama à 17 heures trente et une, sur son trente et un, en ce venteux et froid vendredi 14 Décembre 1900 le physicien Max Planck, s’adressant à ses pairs, tous membres de la prestigieuse Société de physique allemande de l’Université de Berlin.
Dès lors messieurs Rubens, Lummer, Pringsheim, Kurlbaum et bien d’autres hochèrent respectueusement du chef… « Messieurs ! sur la loi concernant la répartition énergétique du spectre normal d’émission du corps noir [une source chaude] qui nous chauffe tant, je puis vous dire ceci… ».

Alors Max Planck posa le paquet... sur la table. [Attention ! ce n'est pas celui de Bigeard...].. vous avez dit bizarre ?

Alors le « Quantum minimum » d’énergie et d'action émergea des limbes et révolutionna 2500 ans de pensées humaines.
Quant-à faire...

quanta quantum minimum max planck

"Planck divise l'énergie E du rayonnement électromagnétique issu du corps noir (une source chaude rayonnante) en de très nombreuses quantités n très petites. Chacune d'elles étant dotée d'une quantité d'énergie e". [Guy Louis Gavet. La physique quantique. Editions Eyrolles].

En fait Planck ne divise pas l'énergie Globale E rayonnée par le corps noir, une source chaude théorique mais le physicien la fractionne méchamment. Le fractionnement est un opérateur mathématique à l'action inverse de la division.

La courbe de l'émission d'énergie du Corps noir (une source plus ou moins chaude) dans l'environnement extérieur est fonction de la température ΔT de Surface de dernière diffusion du corps. L'intensité globale E émise se fractionne dans une multitude de corpuscules distincts d'énergiee = hvet de ses multiples e = nhv.
n : la série des nombres entiers 1,2,3...

rayonnement du corps noir Max Planck quanta minimum

La courbe en pointillés traduit le déplacement du pic d'énergie maximum de la courbe d'émission du rayonnement du corps noir vers l'ultra-violet visible (les UV), vers les hautes énergies à hautes fréquences v (nu) et à courtes longueurs d'onde λ (lambda).

Toute onde ou/et particule du fait de la dualité ambigüe "onde-corpuscule" possède deux rythmes d'oscillations conjugués, la fréquence v de battements des "oscillateurs harmoniques" théoriques de Max Planck (Allemagne. 1900) en vibrations autour d'un point fixe constituant la source chaude émettrice associée à la vitesse de propagation horizontale du rayonnement émis traduite par la longueur d'onde de propagation lambda λ de l'onde électromagnétique.

Trois paramètres se conjuguent allègrement dans l'émission rayonnement d'une Source chaude; la Température de Surface de dernière émission ΔT de la source chaude, la fréquence v d'émission de l'onde en propagation λ et l'intensité I du rayonnement par fréquence émise.
Il s'affirme dans cette physique relativiste un peu chaude et rayonnante deux points de vue étroitement conjugués en symétrie-inverse.
Un point de vue inertiel observera une onde stationnaire orbitale de fréquence v en propagation concentrique autour d'un point central fixe (le noyau d'un atome) tandis que son conjoint inverse accouplé (un point de vue en symétrie-inverse) observera une onde en propagation rectiligne uniforme de longueur d'onde λ.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les "points de vue" Galiléens inertiels en symétrie-inverse consultez le blog de LUCY d'Enfer; elle vous dira Tout et bien plus.

Optimatsciences.
Savoirs et connaissances.
L'Encyclopédie qui dit tout mais ne sait rien.

 

L'astre Solaire; une Source chaude rouge-orangée de Température de dernière diffusion ΔT de 6000 degrés.
LUCY d'Enfer. Le 22 octobre 2022. Ça chauffe et ça transpire en pire !

Publicité
Publicité
Commentaires

Hibou 300 K° ville d'Embrun haute alpes Galilée et l'inertiel

Publicité

arète poisson épingle nourrice physique quantique

La physique Quantique.
Archives
Publicité