Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La physique Quantique.
21 octobre 2023

L'Observateur_tateur quantique

Une difficulté majeur apparait lors de l'observation des objets d'une taille minus_cule. Ils restent étonnament flous et incertains, voire multiples dans nos mesures. Où donc s'est enfuie la réalité observée nette et précise ?.. et surtout indépendante de l'Observateur.

la mesure quantique l'expérience superpositionTags de rues et de murs. Ville de Thiers.

Pour expliquer les incongruités de la physique quantique de multiples interprétations s'affrontèrent durant le XXe siècle. Au final triompha l'hypothèse du physicien Max Born (Allemagne-1927) suggèrant l'emploi l'emploi du calcul probabiliste afin de cerner et de prédire le résultat de la mesure.

La mesure quantique n'attribue plus aux particules microscopiques mesurées une réalité pleinement indépendante de l'observateur_ tateur et de l'appareil de mesure. De fait les différents acteurs s'intriquent et se conjuguent intimement. Nous entrons pleinement dans le monde de l'interaction incessante. "C'est l'appareil de mesure qui oblige l'objet microscopique de se déclarer présent au réel". [Science&Univers. HS n°17. Tout savoir sur la mesure quantique. Maxime le Nagard. Graphik-édition].

arète poisson épingle nourrice physique quantique

 

 

L'Appareil de mesure quantique.

L'Outil adapté pour la mesure des objets d'une taille microscopique est la "mécanique quantique". De fait l'outil quantique est le seul appareil de mesure qui perçoit les oscillations permanentes d'une taille infinitésimale animant les corpuscules microscopiques. "À cette échelle de lecture les mesures obéissent à des lois différentes de celles du monde du macroscopique non oscillant - stable".

En particulier il s'utilise à ces échelles de précision des "quantités quantifiées selon les règles de la physique quantique conçue en 1900 par le physicien Allemand Max Planck.

Dès lors chaque particule microscopique en oscillations permanente est un "oscillateur harmonique" avec sa fréquence d'oscillation fondamentale v (nu) et sa longueur d'onde λ(lambda) de propagation dans le vide. En résulte une difficulté notable; comment mesure-t-on précisément des objets qui fluctuent constamment dans le temps et l'espace ?

mécanique quantique = mathématique quantique

L'appareil de mesure quantique est pour partie constitué de matière, un accélérateur de particules par exemple, et pour partie d'un corpus d'abstractions "mathématiques" pur composant l'affichage d'un cadran. _ Ouaiippssffs  papa ! c'est tout pareil pour nos appareils de mesures classiques; le maître ruban de la couturière est composé de tissu souple et inextensible gravé de graduations mathématiques qui font référence, alors...

... alors l'appareil de mesure quantique se construit en fonction du paramètre que l'on souhaite mesurer; une position, une vitesse ou une quantité d'énergie (une quantité de mouvement). _ Ouaiippssffs papa ! c'est tout pareil pour nos ap_pareils de mesures classiques; quand je veux faire une photo je prends un appareil photographique et quand je veux faire un film je prends une caméra, alors...

... alors les appareils de mesures utilisent Tous une "interface" composite mélangeant matière ordinaire et concepts mathématiques.

astre solaire mercure planète physique quantique expérience mesure

 La rotation de la planète Mercure autour du Soleil peut-être considérée comme l'oscillation cyclique incessante d'un objet d'une taille macroscopique.

charlot patin à roulette chute physique quantique mesure

J'en suis tombé sur le.... avec mes patins à roulettes.
Un compteur-vitesse à sauts quantiques, j'y crois pas !.. avec rien entre ! impossible. Le compte-tours quantique nous joue un bon tour... de cadran !

Plum Village. Chant méditatif. 25 minutes.

https://www.youtube.com/watch?v=IZkjX_c4hm4

 

L'Objet mathématique quantique.

La partie immatérielle de l'appareil de mesure quantique est un "formalisme mathématique" adapté à la mesure des particules microscopiques en oscillations permanentes. Ces oscillations cycliques d'une taille infinitésimale constamment perceptibles par l'outil quantique affuté décident de sa spécificité d'instrument de mesure... et de son efficacité.

Hibou sur sa branche

Voyons voir..

Aussi que mesure-t-on exactement en physique quantique ? Il est calculé "en amont " de la mesure un "Ensemble simultané de résultats" en superposition d'avenir potentiellement possibles pour une mesure. Cependant parmi l'Ensemble théorique en superposition de possibles un seul sera l'élu... dans le réel de la mesure.

Un instrument de mesure classique offre une incrémentation "continues" de quantités, chaque quantité étant un résulat potentiel de la mesure à chaque instant.

compteur vitesse 2

Une incrémentation continue de vitesses s'affiche dans le compteur de vitesse. L'observateur lira une vitesse fort approximative.
_ Hum ! pas très précise cette mesure là ! c'est à la louche. C'est louche !

L'instrument de mesure quantique offre un ensemble limité et distinct de quantités (quantifiées entre-elles). De fait s'impose un ensemble de valeurs "discontinues" avec rien-entre. Hors de cet ensemble de quantités distinctes en superposition rien n'existera dans le réel de la mesure effective. Si sept quantités s'affichent simultanément dans le compteur vitesse quantifiée alors seul un parmi ces sept sera le résultat de la mesure effective.

Copie de compteur vitesse quantique 43 K°

7 possibles distincts affichés, avec rien entre = 7 solutions potentielles pour une seule mesure. Et c'est à prendre ou à laisser.

_ C'est comme pour les 100 millions de spermatozoïdes par millillitre de sperme qui partent à l'assaut de l'ovule; un seul sera l'élu de la belle ! ... Euh, certes Clopî; cependant je n'aurais pas dit la chose comme ça. Mais savais-tu Clopî que les 100 millions de spermatos oeuvrent ensembles pour "attendrir" l'ovule et lui permettre d'accueillir l'un d'entre-eux ?

vol de canard ville de thiers 300 K°

De plus chaque élément de l'Ensemble des vecteurs mathématiques en superposition quantique est affecté d'une probabilité de survenue, d'une chance (plus ou moins grande) d'advenir dans le réel de la mesure effective. Au final, l'acte de mesurer; l'acte d'observer décide du résultat de la mesure. Et un seul parmi la Totalité des possibles potentiels sera dans le présent de la mesure l'élu; alors heureux ?

"La mesure [l'acte de mesurer] participe toujours du résultat qu'elle prétend mesurer". [Collections Science&Univers. N°11. Sept 2021. Edition Diverti. Guillaume Ducrot]. 

L'univers et sa réalité se construisent sur l'interaction incessante. [Carlo Rovelli. Physicien. Aix en Provence].

LUCY d'Enfer. Le 4 Avril 2022. Et encore une qui oscille dangereusement. Ce qui prouverait qu'elle est soit légèrement lilliputienne... ou alcoolisée... ou les deux à la fois en superposition de présent; allons savoir.

Publicité
Publicité
Commentaires

Hibou 300 K° ville d'Embrun haute alpes Galilée et l'inertiel

Publicité

arète poisson épingle nourrice physique quantique

La physique Quantique.
Archives
Publicité