Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La physique Quantique.
18 octobre 2023

L'Appareil de mesure.

Les appareils de mesure associent une partie matérielle à une partie immatérielle faite de concepts de mathématiques purs.

L'outil quantique mesure uniquement, et c'est sa spécificité les paramètres des particules d'une taille microscopique.

vol d'oiseaux grues physique quantique 50 K°Vol d'un Ensemble de grues en flèche dans le ciel du Val d'Allier.

Le Domaine de la mesure quantique.

Il est mesuré en physique "classique" des paramètres comme la position d'un objet macroscopique, sa vitesse et son énergie propre; c'est-à-dire sa quantité de mouvement. Les objets macroscopiques mesurés n'oscillent pas; ils sont stables.

A l'inverse l'appareil de mesure quantique est le seul appareil qui perçoive les "oscillations incessantes" des corpuscules et particules d'une taille microscopique. L'appareil quantique prend en compte ces oscillations permanentes d'une taille infinitésimale.

Dans ce cadre instable un seul de ces trois paramètres physiques peut se mesurer à la fois, en même temps. De fait la connaissance "entière" d'un objet microscopique en oscillations permanentes est impossible dans un univers instable. Cette impossibilité se matérialise dans le principe mathématique "d'incertitude ou d'indétermination" de Werner Heisenberg, du nom de son concepteur (Allemagne. 1926).

L'indétermination est égale ou supérieure au minimum : >h/4Π
h : la constante de Max Planck. 10-34
Π: lettre pi; 3,14

Cette indétermination affirme la présence d'un "flou quantique" irréductible. En conséquence le vide quantique ne peut jamais être vide mais accueille constamment une énergie résiduelle non nulle; l'énergie de point zéro du vide. [Trinh XuanThuan. La plénitude du vide. Albin Michel. 2016].

Trois tailles pour une seule lecture.

L'outil de mesure quantique distingue trois échelles de lecture imbriquées. Les particules élémentaires "microscopiques" (l'objet de la mesure) se distinguent des objets "macroscopiques" (l'appareil de mesure de matière) par la perception des oscillations incessantes des objets microscopiques (la taille infinitésimale des oscillations).

 

L'Origine de la difficulté.

Les objets microscopiques perçus par l'outil quantique oscillent en permanence autour de leur point d'équilibre. L'ampleur des fluctuations perçues est extrêmement petite; elles sont d'une taille infinitésimale (L'écart infinitésimal de Pierre de Fermat. France.1636).

Aussi nous postulons que seul l'appareil de mesure quantique perçoit les oscillations infimes et permanentes animant les objets microscopiques.

Postulat es-tu là ? Il est admis implicitement en physique quantique que le monde microscopique oscille en permanence autour d'un point fixe. Aussi le physicien Max Planck (Allemagne. 1900) fonde la physique quantique sur des oscillateurs harmoniques aux fréquences fondamentales v (nu) distinctes.

L'indétermination d'Heisenberg ou le flou quantique de Trinh Xuan Thuan nait de ces oscillations incessantes constamment perceptibles dans le microscope quantique. Aussi comment mesurer précisement un objet qui change constamment de position, de vitesse et d'énergie ?.. et de nature.

De plus en parallèle le regard change de puissance, de pouvoir de discrimination... alors tout gondole et se gondole... dans l'espace imparti par le "Fou quantique".

 

L'appareil de mesure classique.

L'appareil de mesure classique est composite, en soi. Il est fait pour partie de "concepts mathématiques" purs gravés sur le cadran de l'appareil de mesure et pour partie de matière; un tissu inextensible pour le mètre-ruban de la couturière par exemple. Les graduations de l'instrument de mesure forment alors un "Ensemble" d'abstractions mathématiques signifiants.

_ Ainsi le mètre-ruban de la coutière fait d'un matériau souple et inextensible dans l'axe de la mesure est gravé d'un corpus de symboles mathématiques jonglant avec des quantités-unité de longueur; des sommes d'unités-millimètre. Ici l'incertitude ou le flou de la mesure est d'une taille gigantesque, pensez !.. un millimètre.

Cheveaux 400 K° Thiers

Chevaux en superposition simultanée.

L'appareil de mesure quantique.

La mesure des paramètres physiques décrivant les objets nécessite l'emploi d'appareils adaptés à la taille des objets à mesurer.

Le monde des objets d'une taille microscopique en oscillations d'une taille infinitésimales permanentes nécessite l'emploi d'un outil de mesure particulier. Aussi l'appareil de mesure quantique diffère des appareils classiques par l'utilisation de graduations particulières en "superposition d'états", graduations valides dans l'instant seulement de la mesure.

La constante de Max Planck h "calibre" l'outil de mesure quantique à la bonne taille; c'est-à-dire à celle de l'infinitésimal.

 h = 10-34  Un extrêmement petit de chez extrêmement petit - un lilliputien en soi; à soi seul.

 De plus le "versant matière" de l'objet de mesure quantique nécessite l'apport d'une énergie considérable pour observer l'extrêmement petit. Pour ce faire il est utilisé un accélérateur de particules délivrant des puissances accélérantes fantastiques.

D'un côté l'extrêmement petit, la constante de Planck h; de l'autre l'extrêmement Grand, la puissance accélératrice extrême de l'accélérateur.

accélérateur particule cern Genève

Accélérateur de particules microscopiques fournissant de très hautes énergies sous la forme d'accélérations. La mesure d'une particule élémentaire comme un photon de lumière ou une particule chargée de matière électron implique un investissement dans de très hautes énergies.

 Etrangement les graduations de l'appareil quantique sont en "superposition simultanée" de possibles potentiels pour une seule et même mesure en devenir. Ainsi ces graduations étrangement empilées les unes sur les autres expriment une "simultanéité" s'imposant au réel (au résultat effectif) au moment de la mesure quantique.

représentation superposition quantique états en superposition

Un empilement quantique (macroscopique) de bon aloi.

Aussi l'acte de mesurer fait s'effondrer cette simultanéité de possibles potentiels simultanés et la réduit dans l'instant de la mesure à une seule grandeur unique. Alors le résultat de la mesure nait au monde du réel.

_ C'est comme un accouchement !

En amont de toute mesure il est nécessaire de déterminer ce qui va être mesuré et d'adapter l'appareil et sa graduation à l'intention de l'observateur_ tateur. Sont utilisés pour la mesure du microscopique des accélérateurs de particules à haute, très haute énergie. Ceux-ci accélérent prodigieusement les particules microscopiques qui sont alors dotées d'une énergie fabuleuse et les fait se heurter dans des chocs faramineux.

La mesure quantique.

Un objet riche en énergie propre possède une fréquence v (nu) d'oscillations élevée. Ces oscillations infinitésimales sont le propre des particules microscopiques riches en énergie.*

289 K° LHC large hadron collider chocs de protons accélérateur de particules 300 K°Chocs à forte puissance de protons dans un accélérateur.

La "superposition d'états" propres aux objets microscopiques s'effondrem brutalement lors de la mesure. Mathématiquement la fonction d'ondes de Schrödinger lors de la mesure stoppe ses cycles répétitifs ce qui entraine la réduction du "paquet d'ondes". En effet, les oscillations infinitésimales des particules microsocopiques symbolisées par les ressorts de Max Planck sont cycliques dans le temps.

LUCY d'Enfer. Le 7 Avril 2022. Bien qu'elle oscille de part et d'autres, elle est unique dans son genre.

Publicité
Publicité
Commentaires

Hibou 300 K° ville d'Embrun haute alpes Galilée et l'inertiel

Publicité

arète poisson épingle nourrice physique quantique

La physique Quantique.
Archives
Publicité